Cette FAQ regroupe les réponses aux questions les plus fréquentes pour vous aider à comprendre ce qu'est ou n'est pas la validation des compétences, un Titre de compétence. Vous y trouverez également quelques détails pratiques supplémentaires concernant les épreuves de validation des compétences, la valeur du Titre de compétence, ...
Comprendre la validation des compétences
La Validation des compétences est le processus qui permet de faire reconnaitre officiellement des compétences professionnelles en délivrant un Titre de compétence après la réussite d’une épreuve pratique évaluée par des professionnels du métier.
La valorisation du Titre de compétence est la manière dont individuellement/personnellement vous allez faire valoir/(vous servir de) cette reconnaissance officielle de vos compétences professionnelles dans le cadre de votre parcours professionnel (recherche d'emploi, carrière) ou de formation (accès et dispenses).
En savoir plus sur la valeur du Titre de compétence
Un bilan de compétences permet d’identifier de manière large l’ensemble des compétences d’une personne. Elle évalue pour diagnostiquer : un diagnostic ouvrant la palette des possibilités de parcours et services accessibles à la personne (emploi, formation, validation…) dans un processus d’orientation. La personne en sort avec des informations, des conseils, une objectivation large de compétences…Pour plus d’informations, contactez un Carrefour ou une Cité des métiers.
La validation des compétences permet de directement évaluer vos compétences en passant une épreuve pratique pour certifier les compétences professionnelles ciblées sur un métier. En cas de réussite, la personne en ressort avec un Titre de compétence, une certification professionnelle reconnue qui lui permet directement d’accéder à l’emploi et / ou de reprendre des études (en promotion sociale) et des formations professionnelles avec des dispenses.
La validation des compétences permet d’obtenir une certification officielle suite à une épreuve pratique. Le Titre de compétence délivré en cas de réussite vous permet de la valoriser directement sur le marché du travail ou de reprendre des études
La valorisation des acquis de l’expérience permet, quant à elle, permet d’accéder, sur décision d’un jury, à un établissement d’enseignement pour adulte, à une haute école, à une école supérieure des Arts ou encore à l’université en tenant compte de votre parcours professionnel, personnel et de formation. En constituant un dossier vous pourrez accéder ou obtenir des dispenses pour reprendre des études
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://mesetudes.be/vae ou au sein des Carrefours et Cités des Métiers.
La validation des compétences permet d’obtenir une certification officielle suite à une épreuve pratique. Le Titre de compétence délivré en cas de réussite vous permet de la valoriser directement sur le marché du travail ou de reprendre des études
La reconnaissance académique, plus connue sous le nom d’équivalence, est une procédure officielle visant à faire reconnaitre un diplôme obtenu à l’étranger à celles organisées dans l’enseignement (secondaire, supérieur ou universitaire) au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l'équivalence des diplômes ou au sein des Carrefours et Cités des Métiers.
Le Titre de compétence
Vous recevrez par courrier postal à votre domicile le Titre de compétence endéans les 2 mois après la date de passage de votre épreuve.
Non, le Titre de compétence n'est pas un diplôme, ni une attestation. Il s'agit d’une certification officielle qui prouve votre maîtrise d’ensemble de compétences d’un métier . Il est délivré gratuitement au nom des 3 gouvernements francophones. Il est reconnu par les partenaires sociaux sectoriels, les opérateurs de l’emploi, d’enseignement et de la formation professionnelle.
Non. Le Titre de compétence permet, dans certains cas précis, des dispenses d'interrogation lors du passage devant le Jury de la Communauté française de l'enseignement secondaire ordinaire (CESS). Plus d’info
La validation des compétences est responsable de la certification officielle des compétences des personnes.
L’entreprise est responsable de la valorisation du Titre de compétence en fonction de son secteur et de sa politique de gestion des emplois et des compétences.
Sauf exceptions dans la fonction publique locale bruxelloise et la fonction publique locale et provinciale wallonne, il n’existe actuellement pas d’augmentation salariale et/ou barémique automatique. Consultez la page avantages pour plus d’informations.
Il n'y a pas de durée de validité pour un Titre de compétence. Le Titre de compétence n’expire pas. Cependant, plus un Titre de compétence est ancien (ex. 10 ans) moins il a de poids si vous n’avez pas continuer à pratiquer le métier.
Oui, dans certains cas, une formation professionnelle peut déboucher directement à un Titre de compétence à condition que le Consortium de validation des compétences a estimé que les épreuves qui ont lieu en fin de formation sont identiques à celles d'une épreuve de validation des compétences. On parle alors reconnaissance des acquis de formation (RAF).
Nous vous invitons à adresser votre demande en complétant le formulaire sur notre site Un duplicata du Titre de compétence vous sera envoyé dans les plus brefs délais. Cette démarche est gratuite.
Non, vos résultats sont strictement confidentiels. Le Consortium de Validation des compétences ne communique à aucun tiers, sauf si vous autorisez expressément leur transmission à un tiers (Actiris/Forem) Il vous appartient d’en informer ou non votre employeur.
L’épreuve de validation des compétences
Oui, l’inscription à une épreuve de validation des compétences est gratuite.
Cependant, les frais de déplacements sont à votre charge et peuvent être réduits selon certaines conditions.
Plus d’infos
Rendez-vous sur la page métier pour lequel vous avez des compétences. Une fois sur cette page, vous trouverez un document à téléchargé, intitulé « Suis- je prêt à passer l'épreuve ? » . Répondez aux quelques questions, cela vous permettra de savoir si vous êtes prêt ou prête à passer une ou plusieurs épreuve(s) de validation des compétences associées métier choisi.
Si aucune date d’épreuve n’est visible dans l’agenda, prenez contact avec le ou les Centre(s) de validation des compétences qui proposent ce métier. Si cette démarche n’aboutit pas, faites-le nous savoir.
Non. C’est une démarche volontaire et confidentielle.
Les épreuves de validation des compétences se déroule en français. Vous devez être capable de comprendre suffisamment le français pour saisir les consignes écrites et/ou orales lors de l’épreuve.
Le niveau d'exigence n'est pas le même pour tous les métiers (ex : le niveau nécessaire pour le métier d’employé(e) administratif(ive) est plus élevé que celui pour le métier d’agent(e) de propreté publique).
Les Centres de validation des compétences pourront vous informer sur le niveau nécessaire et éventuellement vous orienter vers des partenaires qui proposent des modules de français orienté métier.
Enfin, il n’est pas autorisé d’être accompagné(e) d’un(e) interprète le jour de l’épreuve.
Lors de l’entretien de guidance, n’hésitez pas à apporter les documents que vous jugez utile concernant votre parcours professionnel (CV, attestation de formation, …) ainsi que des photos de vos réalisations professionnelles
Un document permettant de vous identifier (carte d’identité, permis, passeport, titre de séjour, annexe A4 de l’office des étrangers, …) est également nécessaire. Ce document de doit forcément être issu d'une administration belge.
Le matériel et les outils nécessaires à l’épreuve sont fournis par le Centre.
Le Centre de validation des compétences vous indiquer quelle tenue et/ou équipements de travail sont nécessaire(s) et comment les obtenir si nécessaire.
Non, il s’agit de mises en situation pratiques, évaluant vos compétences professionnelles.
Dans une minorité de métiers et d’épreuves, il existe cependant une partie pratique éliminatoire ou non (ex : Test RGIE pour les métiers en lien avec l’électricité, questions théoriques sur les normes de sécurité,…). Vous trouverez toutes les précisions dans la fiche métier.
La durée moyenne d’une épreuve est d’une demi-journée. Certaines épreuves peuvent durer plusieurs jours.
Vous trouverez toutes les précisions dans la fiche métier sur notre site
Le niveau demandé lors des épreuves est celui de "professionnel compétent".
Il est indispensable pour le candidat de disposer d’une expérience pratique, réelle et récente du métier (emploi, stage, formation pratique, …) pour réussir l'épreuve de validation des compétences. Le Centre de validation des compétences est là pour vous aider à voir si votre expérience correspond à ce qui est attendu lors de l’épreuve.
En cas d’échec, le Centre de validation des compétences peut vous aider.
Prenez rendez-vous afin qu’il vous explique les causes de votre échec et vous oriente vers des modules de renforcement (gestion du stress, niveau de français,…) ou des formations pour optimiser vos chances de réussite.
Vous pouvez présenter l’épreuve une deuxième fois.
En cas d’un second échec,, il vous faudra alors attendre un délai de 6 mois et démontrer l’amélioration de vos compétences (preuve d’un stage, d’une formation).
Si vous avez une plainte concernant le déroulement de l’épreuve ou son résultat, veuillez-nous en faire part en complétant ce formulaire.
Les métiers
Pour plus de détails sur chaque métier, consultez directement la liste des métiers validés ou la liste des centres agréés.
Il existe parfois plusieurs épreuves pour un même métier.
Chaque épreuve correspond à un ensemble de compétence en lien avec les besoins avec le marché de l’emploi (unité de compétence).
Sauf exceptions, il n’y pas d’ordre obligatoire/préétabli pour présenter les différentes épreuves d’un métier.
L’entretien de guidance au sein du Centre de validation des compétences vous permettra d’identifier les épreuves utiles à votre objectif.
Cela dépend de l’objectif professionnel visé. Il n’est pas nécessaire de disposer de l’ensemble des compétences/des Titres de compétence en lien avec un métier pour trouver un emploi, une évolution dans sa carrièreet/ou une reprise de formation ou d’études.
Si vous souhaitez disposer de l’accès à la profession (devenir indépendant), vous devez disposer de l’ensemble des Titres liés à un ou plusieurs métiers.
Si non, vous choisissez le(s) Titre(s) qui correspond(ent) au mieux aux compétences que vous maîtrisez et en fonction de votre objectif professionnel.
Oui, vous pouvez présenter toutes les épreuves nécessaires pour atteindre votre objectif professionnel.
Si vous avez des compétences dans plusieurs métiers , vous pouvez passer les épreuves pour chacun d’eux.
Le Consortium de validation des compétences développe chaque année quelques nouveaux métiers en lien avec les évolutions du marché de l’emploi. Signalez-nous votre intérêt pour un métier via ce formulaire.
Il se peut que votre métier concerne la valorisation des acquis de l'expérience en Haute Ecole ou Université. Prenez contact avec votre conseiller emploi et/ou les Carrefours et Cités des Métiers pour identifier les autres options répondant à votre objectif professionnel.
Nous ne validons pas les compétences dans le domaine des langues.
Prenez contact avec votre conseiller emploi et/ou les Carrefours et Cités des Métiers pour identifier les autres options possibles.
Vous avez encore des questions ?
La validation des compétences est une démarche simple, gratuite et volontaire qui peut transformer votre parcours professionnel. Que vous soyez chercheur d’emploi, travailleur en activité ou entreprise souhaitant valoriser ses équipes, nos conseillers et nos Centres de validation agréés sont là pour vous accompagner à chaque étape.
Contactez directement un Centre de validation pour poser vos questions ou planifier votre inscription.