La validation des compétences : un atout pour tous les publics
La validation des compétences s’adresse à toute personne dès 18 ans qui dispose d'expérience professionnelle non reconnues par un diplôme. Elle permet de faire certifier, officiellement et gratuitement, ces compétences par un Titre officiel, reconnu par les employeurs et les organismes de l'emploi (Actiris et Le Forem) et ceux d'enseignement ou de formation professionelle (Enseignement pour adulte, IFAPME, Le Forem, Bruxelles Formation, le SFPME). Il est délivré au nom des gouvernements francophones.
Orienter une personne vers la validation des compétences présente de nombreux avantages :
- Renforcer l’employabilité / l’accès à l’emploi en prouvant officiellement sont niveau de compétence
- Booster une carrière professionnelle ou préparer une reconversion
- Accéder à la profession dans des métiers/secteurs réglementés
- Reprendre une formation ou des études en réduisant leur durée via des dispenses
- Développer l’estime de soi,
- Contribuer à la professionnalisation et à la valorisation d'un métier

Les étapes de la validation des compétences
Pour accompagner au mieux un chercheur d'emploi ou un travailleur, suivez ces étapes clés :
1. Informer et orienter
Commencez par vérifier si la validation des compétences correspond au projet professionnel de la personne. Identifiez avec lui le métier le plus adapté à son expérience et orientez-le vers la fiche métier détaillée. Consultez l’agenda en ligne pour repérer les séances d’information disponibles. Présentez les mesures de soutien d’Actiris et du Forem, ainsi que les dispositifs spécifiques pour les publics à besoins particuliers (missions locales, CISP, milieu carcéral). Orientez ensuite la personne vers un Centre agréé pour y avoir un entretien plus approfondi sur le métier et s'incrire à une épreuve de validation des compétence.
2. Préparer la guidance
Proposez au candidat d’utiliser l’outil de positionnement disponible pour chaque métier. Il peut également apporter tous documents utiles
La guidance est un entretien réalisé par un spécialiste du métier dans un Centre agréé. Il permet d’évaluer l’expérience et de présenter le déroulement de l’épreuve pratique. Si nécessaire, un module de renforcement ou un accompagnement spécifique peut être proposé.
A savoir: des aménagements sont possibles au cas par cas, pour les personnes suivies par l’AVIQ, PHARE ou la Ligue Braille.
3. Inscription à l'épreuve
Après l'entretien de guidance, l’inscription à l’épreuve est gratuite et confidentielle et se fait directement auprès d’un Centre agréé selon des modalités propres à chaque centre. Le jour de l’épreuve, le candidat réalise une mise en situation professionnelle devant un jury composé de professionnels du métier. L’évaluation repose sur des critères objectifs définis dans une grille précise établie par des professionnels du métier.
Des réductions de frais de transport ainsi qu'un congé éducation payé sont possible. En savoir plus sur l'épreuve.
Découvrez les garanties Qualité de la validation des compétences (référentiels, agrément des centres, ..)
4. Valoriser le Titre de compétence
Pour augmenter sa visibilité auprès des recruteurs, encouragez le candidat
- à mettre à jour son CV en y ajoutant le(s) Titre (s) de compétence obtenu et à y joindre le supplément au Certificat Europass
- à actualiser son profil Actiris ou Forem
Pour les inscrits chez Actiris, le fait de signaler le statut de chercheur d’emploi permet de bénéficier du coaching Link, un accompagnement personnalisé pour la recherche d’emploi et le développement de carrière. Le Titre de compétence peut également faciliter l'obtention de l'attestation Activa.Brussels.
Nos métiers
Trouvez rapidement le métier que vous cherchez
