Structure
La Validation des compétences fédère les trois gouvernements francophones et rassemble les cinq opérateurs de formation et d'enseignement pour adultes francophones.
- Bruxelles-Formation,
- Enseignement pour adultes ,
- Le Forem,
- Institut de Formation en Alternance et des Petites et Moyennes Entreprises,
- Service de Formation des Petites et moyennes entreprises.
Une structure simplifiée mobilisant la plus large plate-forme en matière de qualifications professionnelles en Belgique francophone.
Organes internes
Le Consortium possède la personnalité juridique et est composé de trois organes internes :
- un comité directeur : organisation et gestion quotidienne du dispositif : Présidence : Marie-Anne Noël (IFAPME), Vice-Présidences : Jocelyne Pirdas (Bruxelles Formation) et Jeny Clavareau (Enseignement pour adultes)
- Une cellule exécutive : secrétariat et opérationnalisation (Directeur : Donat CARLIER)
- Des commissions de référentiels où siègent notamment des représentants des partenaires sociaux sectoriels afin de produire les référentiels de validation.
Organes externes
Cette structure est complétée par deux organes externes :
- une Commission consultative et d'agrément des Centres : orientation générale à travers des Notes d'orientation stratégique, évaluation globale sur base de rapports annuels d'activités, agrément des Centres, sélection des qualifications à valider. Elle est composée des partenaires sociaux interprofessionnels et des Services publics de l'emploi. Le Président est Renaud Bierlaire (FGTB) et la Vice-Présidence est assurée par Géraldine Magalhaes (Traxio).
- une Commission de recours : recours des candidats et des Centres agréés.
L'ensemble du dispositif est sous la responsabilité finale des exécutifs concernés : les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française.